mardi 15 janvier 2008

Labels, certifications, mentions : NATURE & PROGRES, ECOCERT, BDIH... explications ...


Le label cosmétique bio italien AIAB


Le Logo BIO COSMESI AIAB (Associazione Italiana Agricoltura Biologica) garantit au consommateur un produit peu nocif pour l’environnement, et l’origine naturelle des matières qui le composent.
Le produit doit posséder les qualités requises suivantes :

- la conformité à ce qui est imposé par le cahier des charges,

- l’appartenance à la liste positive, qui fait partie intégrante du cahier des charges pour la Ecobio Cosmesi,
(Cette liste exclut toute une série de catégories de substances et prescrit l’origine naturelle des matières premières, un degré d’écocompatitibilité élevé (haute biodégradabilité et basse toxicité aquatique), et un haut degré attesté de dermocompatibilité)

- l’inspection des installations de production de toute la filière (pour chacun des produits certifiés), et le contrôle de la configuration environnementale de l’entreprise (les déchets, l’autorisation de décharge, le respect des limites pour les reflux liquides et les émissions dans l’atmosphère.

Les examens spécifiques demandés (annuels) sont supervisés par le Centre de Cosmétologie de l’Université de Ferrare.


Exemple de marque de cosmétiques ayant le label AIAB : LAKSHMI http://www.atelier-cosmetic-bio.com/cosmetiques-visage-cosmetiques-lakshmi-xsl-208_310.html
______________



L’écolabel européen et le label écologique propre à tous les pays membres de l’Union Européenne. Ce label volontaire a été institué par le Règlement (CEE) n° 880/92 du Conseil du 23 mars 1992. Il donne lieu, pour chaque catégorie de produits labellisée, à l’élaboration d’un cahier des charges. Ce dernier, une fois adopté par vote (vote à la majorité qualifiée par les représentants des États Membres), est publié au JOCE.


Ses objectifs sont de " promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie " et de " mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité du produit ou des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation ".


L’écolabel européen peut s’adresser à toute catégorie de produits, exclusion faite des denrées alimentaires, des boissons et des produits pharmaceutiques.
Ces critères résultent de négociations entre représentants européens d'industriels, des associations de consommateurs et de protection de l'environnement, de distributeurs et des pouvoirs publics.
Le degré d’exigence varie selon le type de produits en fonction des résultats de la négociation !

____________




NATURE & PROGRES :


Un label très exigeant puisque 100 % des composants doivent être bio. Les fabricants et entreprises doivent adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès (respect de l'environnement, respect des enjeux sociaux, économiques et humains).


Ils ne sont pas favorables au fait que les entreprises ayant des moyens financiers importants soient les seuls à pouvoir "se payer très cher" un label, une certification...


Leur souci du respect des hommes, des animaux et de leur milieu, NATURE & PROGRES le traduit concrètement dans ses cahiers des charges. Ceux-ci, très stricts, drainent nécessairement des professionnels particulièrement motivés et responsables. L’ensemble des cahiers des charges est consultable en ligne sur leur site.



Le cahier des charges " productions végétales " :
Les fermes sont, au minimum, éloignées de 500 m des grandes voies de circulation routière.
Tous les produits ionisants (ultra-violet compris) sont interdits pour les produits et denrées destinés à l'alimentation humaine et animale
La cuisson et le séchage par micro-ondes sont interdits
Les fertilisants utilisables sont soumis à des contrôles stricts (par exemple : analyses de résidus obligatoires sur les déchets de l'industrie betteravière) et excluent les dérivés d'OGM.
L'usage de l'azote rapide (source de pollution par les nitrates) est réglementé et limité . 50% au moins de l'azote doit être apporté sous forme d'amendements (compost). L'autonomie en intrants est encouragée.
Par principe de précaution, Nature et Progrès refuse les fertilisants à base de farines de viandes, sang et poudre d'os.
Quantité de fumure réglementée
Sur l'ensemble des productions végétales : encouragement de la biodiversité par la promotion de la variété.


Télécharger le cachier des charges Nature et Progrès : http://www.natureetprogres.org/producteurs/cahier_des_charges.html


_________




Cosmébio a déposé deux logos auprès de l'INPI ( Institution Nationale de la Propriété Intellectuelle).

Ces deux labels correspondent aux critères de composition suivants :

Pour le logo Bio :
A. Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
- ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients
- ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables
B. Maximum 5% d’ingrédients de synthèse

Pour le logo Eco :
A. Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
- ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 5% du total des ingrédients
- ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 50% des ingrédients certifiables
B. Maximum 5% d’ingrédients de synthèse


A ce sujet, il faut rappeler que les produits cosmétiques actuels comportent 50 à 80% d’eau, non certifiable.

Les acteurs de la filière suivent des règles de conduite strictes en terme :
- de bon usage des logos Cosmébio
- d’accréditation et d’audits par les organismes de contrôle indépendants.

__________


EcoCert : organisme français de certification biologique internationale (agriculture / cosmétiques)

Organisme de contrôle et de certification de produits biologiques (agriculture biologique et cosmétiques biologiques), ECOCERT dispose d’accréditations et d’implantation dans plus de 80 pays : accrédité en France par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation-, selon la norme ISO 65 (EN 45011), par l’USDA pour le NOP (National Organic Program, USA) et par le NAPP pour le JAS (Japan Agriculture Standards).

__________



L'agriculture biologique se distingue par un mode particulier de production, visant à promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l'environnement (engrais "vert", lutte naturelle contre les parasites...).
Les agriculteurs biologiques appliquent, en effet, des méthodes de travail fondées sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.
Utilisation d'une liste dite "positive" et très limitée de produits de fertilisation, de traitement, de stockage et de conservation, naturels ou, quelquefois, de synthèse.
Le principe de la liste "positive" est : tout ce qui n'est pas expressemment autorisé sur la liste est interdit.
Les éleveurs du monde de l'agriculture biologique pratiquent un élevage extensif (à l'inverse du monde des industriels qui, eux, pratiquent un élevage intensif) et font appel aux médecines douces tandis que les préparateurs transforment les produits en respectant le caractère biologique de la matière première et en limitant fortement l'emploi d'ingrédients non agricoles (additifs, auxiliaires, technologiques ...).
Un produit biologique transformé doit contenir au moins 95% d'ingrédients biologiques d'origine agricole.
Les produits biologiques répondent à des conditions fixées par le règlement communautaire de 1991 sur les produits végétaux.

__________

Le label BDIH
Il s’agit là d’une association fédérale allemande des entreprises commerciales et industrielles allemandes pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les cosmétiques.
Le BDIH est organisé en association européenne.
Le cahier des charges « cosmétiques naturels contrôlés » du BDIH interdit :
Les matières premières issues de la pétrochimie ou d’origine animale
Les colorants
Les parfums de synthèse
Le BDIH n’accepte pas non plus les huiles essentielles et les huiles végétales ne provenant pas de l’agriculture bio certifiés par le label AB.
D’ordre général, il insiste davantage sur l’aspect naturel du produit et non l’aspect bio.
Contrairement à ses homologues, la fédération BDIH délivre le certificat« COSMETIQUES NATURELS CONTROLES » produit par produit et non à une marque.

_________





LABEL DEMETER

L'agriculture biodynamique
C'est en 1924 que, dans son "Cours aux agriculteurs", Rudolph Steiner (Autriche) remet en cause les méthodes chimiques de l'agriculture moderne. Il donne naissance au courant biodynamiste. Ce courant s'est avant tout développé en Allemagne et en Autriche, où il y est plus connu qu'en France.
Aujourd'hui, ce courant reprend intégralement le règlement CE relatif à l'agriculture biologique auquel il a ajouté un cahier des charges spécifique à la biodynamie.
Dépassant la simple idée des modes de fertilisation naturelle (utilisation du compost et du fumier), la biodynamie intègre aussi les dimensions sociales, économiques, humaines et éthiques.
La biodynamie utilise aussi les rythmes solaires et lunaires, la rotation des cultures, le respect des biotopes favorables au développement végétal, le respect des races adaptées au climat local, l'autonomie énergétique maximale des exploitations, le lien avec les citadins (assez souvent les agriculteurs en bio-dynamie vendent eux-mêmes leurs produits et offrent des stages dans leurs fermes).

_______________


HEBBD, HECT et HEPTC ne sont pas les labels bio mais vous pouvez d'excellentes huiles essentielles portant ces labels :

- HEBBD signifie " Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie".
Autrement dit, que la plante indiquée sur l'étiquette du flacon d'HE est bien la plante dont a été tirée l'HE.

- HEPCT signifie " Huile essentielle pure, totale et chémotypée", certifie que l'HE ne contient que la plante indiquée à 100 %, rien d'autre.

- HECT : ce label vous garantie une huile essentielle avec un chémotype défini :
100% naturelle, non dénaturée par des composants synthétiques, par des huiles ni par des essences minérales ;100% pure, non coupée avec d’autres huiles essentielles, huiles grasses ou alcools ; 100% totale, non décolorée, non peroxydée, non déterpénée et non rectifiée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire