mardi 21 avril 2009

Crème au beurre de cupuaçu et silicone végétal













Soin du visage

Recette de base d'une crème aux propriétés réparatrice, repulpante et hydratante.
Elle sera parfaite pour une peau déshydratée ayant besoin d'être légèrement retendue.
Vous pourrez ensuite choisir de rajouter des huiles essentielles selon l'utilisation que vous en ferez.

Les ingrédients pour 60 ml :

Beurre de cupuaçu : 7 grammes
Acide stéarique : 3 grammes
Huile de rose musquée : 10 ml
Huile d'arnica : 10 ml
Eau de source : 25 ml
Silicone végétal : 1 bonne cuillère à café
Vitamine E : 6 gouttes
EPP : 10 gouttes
Huile pure d'argousier : 6 gouttes


La préparation :
Faire chauffer au bain marie ensemble le beurre de cupuaçu, l'acide stéarique et les huiles végétales. Bien laisser fondre tous les ingrédients.
En même temps, faire chauffer dans un autre récipient l'eau et le silicone végétal.
Oter du feu les deux récipients et faire une émulsion eau dans l'huile en versant petit à petit la phase aqueuse (silicone végétal et eau).
Ajouter l'huile pure d'argousier, l'EPP et la vitamine E lorsque votre crème est refroidie.
Mettre en pot stérilisé.

Une petite difficulté que vous pourrez rencontrer dans la fabrication de cette crème, c'est que l'émulsion ne se formera vraiment que lorsqu'elle sera presque totalement refroidie.
C'est dû au silicone végétal.
On a constamment l'impression qu'elle se déphase, mais il suffit de bien mélanger au fouet ou au batteur électrique jusqu'à la fin et tout ira bien.


Je vais ensuite diviser cette crème en deux parties :
- 20 ml pour un soin contour des yeux (sans ajout d'huiles essentielles)
- 40 ml pour un soin anti-âge du visage et du cou (avec ajout d'HE de palmarosa, ciste ladanifère, bois de rose et carotte).


Le beurre de cupuaçu, riche en phytostérols est recommandé pour les peaux sèches, sensibles, matures, irritées et abîmées.
Il a des propriétés repulpantes et comble les rides
Assure une hydratation durable des couches supérieures de l'épiderme.
Soin des cheveux très secs.
Soin du contour des lèvres et des yeux.
Soins après soleil, après épilation, après rasage.
Légère capacité d’absorption des rayons UVB.
Emollient et co-émulsifiant : aide à stabiliser les émulsions


Le silicone végétal : c'est un ingrédient cosmétique très riche en polymères de sucres et en minéraux, il renforce le film hydro-lipidique de la peau et prévient la déshydratation

Vous pouvez trouver tous ces ingrédients sur notre boutique www.atelier-cosmetic-bio.com
Complément d'information (le 25/04/09) :
après quelques jours je trouve que cette crème est un peu trop "ferme", ce n'est pas vraiment gênant mais si c'était à refaire j'ajouterais 5 ml d'eau à la phase aqueuse pour plus d'onctuosité.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai testé cette recette et elle ne m'a pas paru difficile( c'est ma 1ère expérience de réalisation de crème cosmétique). J'ai même mis 30 ml d'eau à la place des 25ml de base, mais ma crème a quand même une texture pommade et est de couleur orangée. Son odeur me rappelle aussi la pommade mais elle est super hydratante et confortable.
    Est-ce que je n'aurais pas raté quelque chose?
    ISA

    RépondreSupprimer
  2. j'ai fait aussi cette recette, je suis d'accord sur la texture pommade comme le dit ISA, et j'aime bien la simplicité de cette recette. Par contre j'ai obtenu à quelque chose près la même couleur que sur la photo. Je pense que ça dépend de la couleur du silicone végétal, d'après la photo sur le blog il est très pâle, il y en a qui sont beaucoup plus foncés.
    caro

    RépondreSupprimer
  3. ISA : peut être avez vs mis un peu plus d'huile pure d'argousier ?
    bravo si c'était votre première crème, ce n'est pas si courant de réussir du premier coup
    Claire

    RépondreSupprimer