jeudi 21 mai 2009

Crème anti-vergetures (femmes enceintes)


Une crème corporelle avec des ingrédients choisis pour leurs propriétés nourrissantes et anti-vergetures.
Elle rend la peau plus élastique. Ne contient pas d'huiles essentielles, pas de parfum.

L'huile pure d'argousier étant particulièrement réparatrice, c'est un ingrédient de choix pour les peaux abîmées et mises à rude épreuve, comme c'est le cas au cours d'une grossesse.


LES INGREDIENTS (pour 160 ml) :

Phase huileuse :
Cire d'abeille : 1 gr
Emulsifiant VE : 3 gr
Beurre de karité de côte d'Ivoire : 15 gr
Beurre de cacao : 10 gr
Huile d'argan : 8 ml
Huile de rose musquée : 8 ml


Phase aqueuse :
Hydrolat de carotte : 50 ml
Hydrolat de rose : 60 ml
Emulsifiant MF : 4 grammes
1 cuiller à café de glycérine végétale


Additifs :
Vitamine E : 12 gouttes
Huile pure d'argousier : 25 gouttes
Plantaserve Q Naturel : 8 gouttes
EPP : 8 gouttes



Faire chauffer au bain marie la phase huileuse : cire d'abeille + émulsifiant VE + les beurres. Laisser fondre un peu puis ajouter les huiles d'argan et de rose musquée. Bien mélanger.
En même temps, verser dans un autre récipient les hydrolats, la glycérine et l'émulsifiant MF. Bien mélanger et faire chauffer au bain marie.

Oter du feu vos deux préparations qui doivent être à la même température (environ 75°) et faire une émulsion eau dans huile en versant en filet la phase aqueuse dans la phase huileuse. Fouetter avec un fouet à main.

Lorsque votre crème est tiède, ajouter les additifs un à un en mélangeant entre chaque incorporation. Verser en pot stérilisé.

Vous pourrez ensuite ajouter si vous le voulez des fragrances * (abricot ou orange par exemple) mais pas d'HE qui ne sont pas recommandées au cours d'une grossesse.


* vérifiez la composition des fragrances que vous utilisez, beaucoup sont "truffées" de produits chimiques !!
A ce propos et si vous aimez colorez vos produits cosmétiques, dans les recettes que je vous propose, je n'utilise pratiquemment jamais de colorants. Ils sont chers et leur composition ne me plait pas en général.
On trouve dans les matières premières végétales des colorants naturels comme le jus de betterave "bio si possible" (qui vous fera de jolis roses), l'argile rouge, rose, verte, l'huile pure d'argousier (colore du jaune à l'orange), certaines huiles essentielles comme la tanaisie annuelle qui colore en bleu/vert, le macérât de millepertuis en rouge, la spiruline et l'huile de calophyllum en vert plus ou moins foncé selon le dosage... etc...

4 commentaires:

  1. bonsoir c'est la première fois que je vais laisser un commentaire et pourtant cela fait un an voir plus que je viens régulièrement
    j'adore ce blog qui est clair net et précis
    avec une foule de documents,recettes trés bien détaillés
    bravo pour tout je m'éclates de te lire et je prends plaisir à y venir

    RépondreSupprimer
  2. Merci wistiti ... et reviens vite :)
    Claire

    RépondreSupprimer
  3. je m'associe à wistiti,suis en accord avec toi, bravo pour les infos et les recettes,
    continues !!!

    RépondreSupprimer
  4. je suis d'accord avec ces commentaires, sur ce blog pas de courses aux nouveaux actifs et ingrédients en tout genre, pas de mélanges hasardeux. ça me rassure !!
    J'aime bien les recettes qui sont réalisées avec des ingrédients simples, connus ET SURTOUT PAS TROP NOMBREUX (on voit sur certains blogs des listes impressionnantes d'ingrédients et maintenant je zappe ces recettes trop compliquées...).

    RépondreSupprimer